CE N’EST PAS UN RÊVE : LE CAUCHEMAR DE LA SÉLECTION EST DE COURTE DURÉE

Dans l’article précédent, nous avons parlé du « vivier de talents », c’est-à-dire de tous les candidats possibles qui pourraient faire la différence dans votre entreprise, mais que vous ne trouvez pas en raison de processus de sélection dépassés et très souvent trop stricts.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le CV révèle les compétences professionnelles, les compétences techniques, ne laissant aucune place aux compétences générales et aux attitudes personnelles. Ainsi, les recruteurs, très souvent, effectuent une recherche basée principalement sur l‘analyse des connaissances et compétences techniques (qui, dans de nombreux cas, seront obsolètes dans quelques mois) sans se concentrer sur les caractéristiques personnelles du candidat .

Alors, comment mener un processus de sélection ?

  • DEMANDEZ-VOUS QUI VOUS RECHERCHEZ

Pour toute offre d’emploi, le processus de sélection doit commencer par l’identification de ce à quoi doit ressembler un employé potentiel. Dans votre tête, il devrait y avoir une liste de cinq caractéristiques au maximum de la personne que vous aimeriez avoir à vos côtés.

Posez-vous la question suivante : « comment voudrais-je que la personne soit lorsqu’elle travaille avec moi ? ».

Dans 90% des cas, la liste comprend surtout des traits de personnalité (responsable, loyal, débrouillard, enthousiaste).

Cela montre que lors de la recherche d’un collaborateur, il est essentiel de prendre en compte non seulement l’expérience dans le domaine et les compétences, mais aussi et surtout la volonté d’apprendre, la loyauté, l’empathie et la proactivité.

  • LA PERSONNE QUE VOUS INTERROGEZ VOUS CHERCHE-T-ELLE ?

Une entreprise, par définition, est une organisation de personnes ayant des objectifs et des valeurs communs et travaillant dans le même but.

Métaphoriquement parlant, il s’agit d’un canoë où les rameurs rament vers le même objectif. Si quelqu’un arrête de ramer ou, pire, rame dans la direction opposée, il sera très difficile de travailler ensemble et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Cette personne est-elle capable de faire la différence dans votre entreprise ?

Demandez-vous, et demandez au candidat-e s’il/elle est motivé-e pour s’intégrer, s’impliquer et apprendre dans l’environnement dans lequel l’entreprise opère. Quels sont ses rêves, ses ambitions ?

Au moment de l’entretien, en vue d’engager la personne la plus adaptée au rôle, il faut veiller à ce que les projets, les ambitions personnelles et le parcours professionnel évoluent en harmonie : il doit y avoir un équilibre entre les différents aspects.

  • ÉVALUER OBJECTIVEMENT

Parce que nous sommes humains, nous ressentons des émotions, de l’empathie ou de l’aversion face à d’autres personnes. Surtout lorsqu’il s’agit de premières impressions et de nouvelles rencontres.

Un bon leader doit cependant être capable d’évaluer tout le monde avec « le même critère et les mêmes mesures« .

Avez-vous déjà eu une décision influencée – positivement ou négativement – par le sentiment « à fleur de peau » que vous aviez avec une personne ? Et puis, après quelques mois, vous vous rendez compte que la personne expansive que vous aimiez tant n’est pas aussi performante, et peut-être que l’ambiance dans le groupe se refroidit… Vous devez disposer d’une méthode objective qui vous permette d’avoir un critère unique pour tous les candidats.

LA TECHNOLOGIE VIENT À NOTRE SECOURS : I-PROFILE

I-Profile est un outil qui a été affiné au cours de plus de 20 ans de recherche sur le personnel. Cette technologie repose sur un système capable de mesurer les dix ingrédients qui déterminent la productivité d’un individu.

Grâce à cet outil, et à l’analyse des résultats obtenus, nous sommes en mesure non seulement de fournir des indications sur les performances, mais aussi de maximiser la productivité de chaque personne et de rendre sa performance efficace au sein de l’équipe.

Vous avez besoin de personnes de valeur pour remplir certains rôles, et pour savoir QUI sera réellement capable de faire QUOI, I-Profile fournit un outil très précieux.

Grâce à un travail constant de recherche et de développement et au suivi de dizaines de milliers d’employés dans les entreprises italiennes, OSM a mis au point un outil qui vous permet de :

  • Faire prendre conscience aux gens de leur potentiel et éliminez les obstacles qui les empêchent de réussir pleinement ;
  • Dresser un tableau précis des aptitudes personnelles qui permettront ou non à la personne d’atteindre des objectifs importants au niveau professionnel. Elle n’évalue pas seulement la productivité à court terme, mais permet une prévision à long terme de la valeur fournie par chaque ressource ;
  • Évaluer, à l’aide d’indices statistiques synthétiques, des secteurs entiers de l’entreprise et, en même temps, l’adéquation de chaque membre à un rôle donné ;
  • Comprendre exactement quelles actions doivent être prises pour gérer et motiver efficacement chaque individu et améliorer ses performances professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur I-Profile, écrivez-nous à l’adresse suivante info@osmromandie.ch