Votre entreprise offre-t-elle un environnement de travail positif ? Vos collaborateurs sont-ils heureux et fiers de travailler pour vous ?
Si la réponse est « non » ou si vous n’en êtes pas sûr, poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est un environnement de travail positif, pourquoi il est important et comment vous pouvez créer un environnement plus favorable pour vos collaborateurs.
Pourquoi un environnement de travail positif est-il important ?
La science est claire à ce sujet : un environnement de travail plus positif entraîne une plus grande productivité. Comme le rapporte un article de la Harvard Business Review :
« Les recherches sur la psychologie organisationnelle montrent que le fait de travailler dans un environnement malsain nuit à la productivité au fil du temps, et qu’un environnement positif entraîne des avantages importants pour les employeurs et les collaborateurs.
Ces avantages se présentent sous différentes formes :
1. Les employés heureux qui travaillent dans un environnement positif ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise et à faire un meilleur travail.
2. Les lieux de travail positifs présentent des taux d’absentéisme plus faibles.
3. Lorsque l’environnement de travail est positif, les collaborateurs sont moins susceptibles de chercher de nouvelles opportunités ou un autre emploi.
4. Dans un lieu de travail positif, les gens sont moins stressés, ce qui se traduit par une diminution des coûts des soins de santé et de l’absentéisme dû à des problèmes de santé.
5. Des employés positifs offrent une meilleure expérience aux clients, des niveaux plus élevés de satisfaction et de fidélité.
Outre les avantages pratiques, il y a bien sûr les récompenses moins tangibles. Lorsque vous dirigez une entreprise, vous êtes responsable de la création de l’environnement dans lequel des dizaines, voire des centaines de personnes passent une grande partie de leur journée.
Voici 5 techniques pour améliorer l’environnement de travail:
1. Créer des espaces pour le bien-être des collaborateurs
Étant donné qu’en moyenne, les personnes passent la majeure partie de leur journée sur leur lieu de travail, il est important de créer des espaces agréables tels qu’un petit espace de détente avec une cafétéria.
Cela créera un environnement sain et serein où les gens pourront s’isoler, recharger leurs batteries, discuter et repartir plus détendus.
2. Accorder l’autonomie
L’une des meilleures façons de créer un environnement de travail positif est de rendre les travailleurs autonomes. Évitez la microgestion et donnez-leur l’espace et la liberté de prendre des décisions, d’apporter des idées, de gérer leur propre charge de travail et de travailler sans supervision constante. Il en résultera des employés plus impliqués, qui partagent les objectifs en se les appropriant et qui contribuent à un environnement positif.
Il peut être nécessaire d’effectuer ce changement progressivement. Si les personnes sont habituées à une supervision importante, un changement radical de leur autonomie peut entraîner une confusion et une perte de concentration. Relâchez progressivement les rênes et permettez aux gens d’assumer davantage de responsabilités ; cela aura un impact positif sur la culture du lieu de travail.
3. Améliorer la communication
Une communication inefficace est à l’origine de nombreux problèmes rencontrés par les entreprises, grandes et petites.
Lorsque les personnes ne savent pas ce que l’on attend d’eux ou quelle est la direction de l’entreprise, ils auront tendance à être simplement opérationnels, mais déconnectés des objectifs. Des malentendus et des déceptions s’ensuivront inévitablement, et l’environnement de travail n’évoluera pas.
Heureusement, de nombreux éléments peuvent être mis en place pour améliorer la communication : de l’utilisation d’outils technologiques pour le partage de l’information (les plus opérationnels), à l’établissement d’un calendrier de réunions régulières permettant d’abord de fixer des objectifs puis de suivre ensemble l’évolution de la stratégie, en passant par des formations internes ou externes axées sur une communication efficace.
4. Reconnaître les réussites
Lorsque les gens font du bon travail, il est important de reconnaître leurs mérites. Une culture de travail dans laquelle les responsables reconnaissent régulièrement les succès de leurs collaborateurs contribue à créer un environnement de travail positif qui encourage les gens à s’améliorer encore.
Veillez toutefois à être sincère dans vos compliments ! La reconnaissance du mérite d’un employé doit être authentique et sincère, afin de passer efficacement et de susciter des émotions.
5. Écoutez !
Il peut également y avoir des éléments spécifiques qui amélioreraient l’environnement dans votre entreprise. La meilleure façon de savoir ce que sont ces choses… est d’écouter vos collaborateurs. Au lieu de leur donner ce que vous pensez qu’ils veulent, demandez-leur ce qu’ils aimeraient.
Avez-vous déjà pensé à créer une enquête interne à l’entreprise pour demander à vos employés ce qu’ils aimeraient de leur entreprise ?